Les photos nulles sont tout à fait normal quand on débute et qu’on teste de nouvelles choses. Toutefois certains n’apprennent jamais à dire stop et continuent d’utiliser ces effets de mauvais goût. On va donc voir ensemble 9 astuces pour conquérir le monde de la photo merdique ! 

« Une photo vaut milles mensonges.» Claude Jasmin


1/ Ne pas utiliser les ISO


C’est bien connu, plus on rajoute des Iso et plus il y a du bruit sur notre photo. Nous on veut des photos nulles à chier mais de bonne qualité, donc on va pas utiliser les ISO. Comme ça nos photos seront bien noires et on verra rien.

photo noire et sombre


2/ Ne pas respecter les règles


On a probablement tous quelqu’un dans notre famille qui fait des photos nulles à chier et qui se prend pour le meilleur des artistes. Mais si regarde ! 

Tonton nul à chier : « Alors tu vois gamin pour être un artiste, ne respecte pas la règle des tiers, c’est pour les débutants. Nous on veut rester des gens détestable donc on prend des photos n’importe comment, voilà comme ça. Et bien sûr, même si on est des photographes de merde il faut surtout pas oublier d’aller donner des conseils aux autres comme si on était les meilleurs. »

Attention c’est pas parce que vous respectez les règles que vous allez faire des belles photos. Et toutes les belles photos ne respectent pas forcément les règles.


3/ Signature en gros sur vos photos nulles


Beaucoup de photographes professionnels mettent leur signature sur leur photo pour pas qu’on vole leur travail. Du coup je vais vous faire un petit tuto pour voler les photos des autres. 

Photo avec un logo

Photo sans logo

Sinon mon astuce pour une photo bien dégueulasse, vous mettez votre logo en plein milieu de votre photo, comme ça on voit que ça.

photo avec logo en plein milieu

Une photo avec un logo en plein milieu


4/ Le HDR dégueulasse


Alors le HDR, déjà on va définir ce que c’est. En fait, tu prends plusieurs fois la même photo mais avec une exposition différente. Ensuite sur un logiciel comme Lightroom, tu assembles les plusieurs photos en une seule photo. L’avantage de ça c’est que tu peux récupérer de l’information dans les hautes lumières et dans les basses lumières que t’aurais pas eu si t’avais pris seulement une seule photo. Voici un exemple :

exemple de photo en hdr

Un exemple de photo en HDR

Bon et bien exagérons bien et enlevons tout le naturel de la photo en mixant 9 photos ensemble. 

exemple de hdr moche

Un exemple de HDR de mauvais goût

Sur apprendre-la-photo.fr vous pouvez trouver cette photo ainsi que d’autres exemples.


5/ Faire des photos en Jpeg


Si tu veux avoir une retouche bien dégueu je te conseille de prendre tes photos en Jpeg. C’est un format super compressé qui enlève absolument toutes les informations dont tu as besoin pour retoucher une photo. Voilà comme ça quand tu retouches y a du bruit, c’est dégueulasse et c’est ça qu’on aime.


6/ Faire des photos tordues


Pour ce chapitre je vais juste faire une dédicace aux personnes qui prennent leurs photos tordues (càd pas droites, càd avec les lignes pas alignées avec le bord de la photo).


7/ Tout faire post traitement


Bon celui-là c’est simple. Si ça prend moins de 5 secondes à faire en vrai et plus de 5H à faire post traitement… Fait le post traitement ! 

Exemple 1 : 

« Mec y a une miette sur la table » 

« Warf, je l’enlèverais au montage » 

Exemple 2 :

« Mec si t’attends juste 1H de plus avant d’aller prendre tes photos il y aura la golden hour » 

« Warf, j’ajouterais des belles lumières au montage » 

Et ça marche avec absolument tout ! Et vous pouvez constater le résultat de ce genre de « montage » :

montage photo nul

Montage photo un peu moche

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la lumière en photographie vous pouvez aller jeter un coup d’œil à mon blog.


8/ Abuser sur la clarté négative


La clarté négative c’est quand tu t’amuses avec le curseur sur une photo pour lisser la peau (c’est juste un paramètre). Mais du coup ça lisse toute la photo et c’est très moche. Hésitez surtout pas à en abuser pour que votre photo soit la plus moche possible.

clarte negative normale

Image sans clarté négative

clarte negative exageree

Image avec une clarté négative éxagérée


9/ Utiliser des filtres automatiques


Les filtres automatiques c’est genre les filtres instagram qui ruinent totalement ta photo parce qu’ils sont vus et revus, sans goût, ça aplati la photo c’est niquel 😉

J’en ai fini avec les mauvaises astuces. En réalité tu te doutes bien que tu dois faire carrément le contraire de ce que je dis dans cet article si tu veux faire des belles photos. Je te conseille quand même de tester un maximum de techniques, bonne ou mauvaises, afin de mieux trouver ton style en photographie.

2 Comments

  1. Matis 24 février 2021 at 20 h 43 min - Reply

    Pas mal je vais suivre t’est conseils 👌

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la Newsletter maintenant

Une dose d’inspiration et des astuces quotidiennes.

    Dernières photos

    Articles récents

    Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Archives

    Tweet récent

    Catégories

    Catégories

    Besoin d’un photographe ? Contactez moi !