La gourmandise est le premier péché que j’ai pris en photo pour mon projet. Dans cet article je vais introduire ce projet et présenter mes idées.

"La gourmandise, le péché des moins vertueux."

Honoré de balzac


1/ Introduction du projet


Honnêtement l’idée des 7 péchés capitaux m’est venue après avoir vu un thème sur les 4 saisons. Peu après avoir vu ça j’ai commencé à chercher des idées. J’ai d’abord pensé à un truc plutôt éloigné qui était de mettre en scène certaines paroles de musique.

Exemple : « J’ai la fusée mais je repars pas sans les miens » de Nekfeu. J’aurais alors essayé de mettre en scène une fusée avec un cosmonaute et ses amis à côté (ça a l’air plutôt claqué dit comme ça mais dans ma tête ça parait mieux mdr).

J’ai vite compris que ça allait être galère rien que pour refaire la fusée (vu que ma capacité de montage sur Photoshop est plutôt limitée avec mon niveau) avec un petit budget qui plus est.

Puis j’ai repensé au film Seven (1995) qui est un film traitant des 7 péchés capitaux le tout dans une enquête. J’avais vraiment kiffé ce film et c’est là que tout a commencé à se dessiner dans ma tête.


2/ Création du moodboard sur la gourmandise


Au départ j’ai d’abord pensé à un mood à l’ancienne avec des céréales dans un vieil appart le tout en pyjama. Je voulais représenter le vice du levé pendant la nuit pour aller chercher à manger dans le frigo. Vice qui peut représenter la gourmandise car quand on dort bien tranquillement dans notre lit il faut vraiment que le vice soit gros pour vouloir déplacer son corps jusqu’au frigo.

Moodboard des premières idées sur Pinterest

Au final, j’ai voulu faire quelque chose de plus artistique et plus visuel. J’ai carrément voulu coller des bonbons et faire dégouliner du miel sur la modèle. Ça donne un aspect plus coloré et le miel reflète bien la lumière.

Moodboard de l’idée finale

 


3/ Interprétation et réflexion


 

Si j’ai choisi cette ambiance là c’est surtout pour le message qu’il transmet.

Le miel

En effet ici le miel est très sensuel. Le fait qu’il dégouline et « déborde » peut laisser penser que le péché est trop gros pour tenir dans un corps. Il cherche donc à prendre de l’ampleur en sortant du corps de son détenteur pour s’étendre encore plus. Le symbole littéraire du miel est la douceur et le charme. Dans notre cas le miel sert donc à charmer celui qui regarde la photo vers la gourmandise et le pousse donc au péché. De plus, l’expression : « être tout miel » signifie « d’une affabilité hypocrite ». Ici ce sera simplement le fait que la photo reste figée donc toujours à l’écoute face au spectateur mais il n’y aura jamais de réponse ou d’action en retour car la photo reste figée.

La saleté

Les sucreries sont un simple rappel plus esthétique vers la gourmandise. Dans notre société où le sucre est partout, les tentations le sont aussi. Elle a des confiseries partout, le miel aussi, tout cela dans le but de rappeler la saleté du glouton. Effectivement, s’il est naturel d’éprouver du plaisir en mangeant, il est en revanche indispensable de maîtriser son appétit et son comportement à table d’après les vertus cardinales.

La lingerie

Le fait que la modèle soit en lingerie dans mon cas rappelle le fait que le péché de gourmandise est mortel car il en entraîne d’autres. Les plaisirs du ventre sont également associés aux plaisirs du bas-ventre, c’est-à-dire au péché de la luxure.

Un nouveau problème sociétal

Enfin, les larmes que représente le miel sur une des photos rappellent que le problème moral de la gourmandise apparaît sous une autre forme à notre époque. Le culte de la minceur de notre siècle rend contraignant voire frustrant l’acte alimentaire. Les larmes réalisées avec le miel représentent donc la culpabilité de la personne face au fait qu’elle ait pu céder à la tentation et donc faire preuve de faiblesse de caractère envers elle-même.

Sources :

Le péché de gourmandise

Définition du miel


4/ Conclusion


Vous pouvez maintenant apprécier de regarder les photos et les analyser tout en sachant ce que j’ai souhaité transmettre. Je suis dispo sur instagram (@camillevingere) pour ceux qui souhaitent en discuter un peu plus.

Le compte instagram de la modèle : @na_ive_

Bon visionnage à vous ! 

Camille

Besoin d'un photographe ? Contactez moi !
About the author : Camille.V01

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la Newsletter maintenant

Une dose d'inspiration et des astuces quotidiennes.

    Dernières photos

    Articles récents

    Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Archives

    Tweet récent

    Catégories

    Catégories