banniere envie 7 peches capitaux

L’envie est le shooting dans lequel j’ai le plus rigolé ! Dans cet article je vais présenter mes idées autour de ce vice.

“L'envie, ce vice contraire à tout amour.”

Sébastien Lapaque

1/ Création du moodboard sur l’envie


Moodboard leviathan sur Pinterest

Pour l’envie, la modèle m’a aidé en pensant au Léviathan qui est un monstre marin représentant ce péché. On s’est donc orientés sur un shooting dans l’eau. J’ai donc dû trouver une alternative pour faire des photos sous l’eau sans appareil photo waterproof. J’ai réussi en le faisant avec un aquarium. On a également voulu rajouter des pétales roses dans l’eau pour rendre le tout plus photogénique.

Moodboard serpent

En plus de l’ambiance dans l’eau liée au Leviathan, l’idée de l’envie avec Adam et Ève m’est revenue. Donc nous avons voulu réaliser cette idée non pas en utilisant une pomme mais directement le serpent qui représente donc Satan. Satan incite alors Adam et Ève à manger la pomme (et suscite donc l’envie).

Pour ce moodboard je n’ai pas réellement cherché d’inspiration sur Pinterest, comme c’était assez original, je pensais ne pas trouver quelque chose de similaire.


2/ Interprétation et réflexion


Pour ce péché, il n’y a pas d’interprétation particulière à en tirer. Tout a été dit avec le Leviathan et Adam et Ève.

Le problème sociétal de l’envie

C’est selon moi le péché qui engendre les plus gros problèmes sociétaux. L’envie correspond au désir ardent de posséder quelque chose que nous n’avons pas. Quelque chose qui « promet » de nous rendre heureux : de l’argent, des amis, un métier en particulier, etc…

Cependant, c’est ce qui va pousser beaucoup d’entre nous à consommer à outrance ce qui nous donne envie sur l’instant mais qui sera oublié dès lors qu’on l’aura obtenu. En effet, l’envie s’accompagne de la jalousie et prédispose à ce sentiment. Des travaux de recherche menés par des psychologues montrent que le fait d’avoir tendance à se sentir inférieur ou à imaginer le succès des autres comme un échec personnel prédispose à l’envie et à la jalousie. C’est le cas sur les réseaux sociaux. On peut constater chez beaucoup d’utilisateurs de la frustration après avoir parcouru le fil d’actualité. Le bonheur de leurs amis attiseraient leur envie. En retour, ils auraient tendance à exagérer leur propre bonheur lorsqu’ils posteraient sur les réseaux sociaux.

C’est aussi ce qui va pousser à « rat race« . La rat race symbolise la course de l’homme moderne après le temps, un meilleur salaire, un meilleur statut social, pour en définitive consommer afin de compenser le vide existentiel qui subsiste.

Sources :

Adam et Ève

Le léviathan

La rat race

Péchés capitaux : l’envie qui nous brûle de l’intérieur ?


4/ Conclusion


Vous pouvez maintenant apprécier de regarder les photos et les analyser tout en sachant ce que j’ai souhaité transmettre. Je suis dispo sur instagram (@camillevingere) pour ceux qui souhaitent en discuter un peu plus.

Le compte instagram de la modèle : @laurasolene

Bon visionnage à vous !

Camille

Besoin d'un photographe ? Contactez moi !
About the author : Camille.V01

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la Newsletter maintenant

Une dose d'inspiration et des astuces quotidiennes.

    Dernières photos

    Articles récents

    Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Archives

    Tweet récent

    Catégories

    Catégories