colere les 7 peches capitaux

La colère est un péché qui m’a beaucoup inspiré pour ce projet photo. Dans cet article je vais présenter mes idées autour de ce vice.

“Qui apaise la colère éteint un feu ; qui attise la colère, sera le premier à périr dans les flammes.”

Hazrat Ali

1/ Création du moodboard sur la colère


Moodboard vengeance sur Pinterest

Pour la colère j’ai eu très envie d’inspirer la vengeance derrière mes images, comme dans le film « Seven ». C’est pour ça que j’ai voulu mettre en scène la modèle avec un couteau et du sang. Pour les vêtements on a utilisé une robe blanche pour rappeler la pureté (on verra plus tard pourquoi) et bien faire ressortir le sang.

Moodboard Mad Max / Revenge

Pour donner une deuxième ambiance au moodboard je me suis beaucoup inspiré de l’ambiance de la série de films « Mad Max ». Un désert avec des femmes qui souhaitent fuir l’oppression par la force. C’est en cherchant de l’inspiration via ces films sur pinterest que je suis tombé sur le film « Revenge » qui se rapprochait aussi de l’ambiance que je voulais donner.


2/ Interprétation et réflexion


Le message que j’ai voulu transmettre ici est plus clair que précédemment.

La pureté

La colère survient suite à une blessure physique ou psychique, un manque, une frustration. La vengeance quant à elle, peut être effectuée sans rage : en ayant le sang froid. C’est donc cette contradiction que j’ai tenté de mettre en œuvre avec une robe blanche et du sang. C’est à dire que cette vengeance est effectuée sans colère particulière. De plus, cette pureté montre aussi la pureté en chacun de nous avant de totalement péter un câble et de parfois commettre l’irréparable.

Laver ses péchés

Dans une des photos, on peut voir la modèle laver sa robe pleine de sang. Le regard est moins en énervé, plus apaisé. On peut imager ça comme quelqu’un qui lave ses péchés. En effet, maintenant que la vengeance a été commise la personne peut se sentir apaisée et rebondir. Mais c’est seulement dans un premier temps car cette colère va rapidement laisser place aux remords et à la culpabilité.

Pas de problème sociétal

En effet, contrairement aux autres péchés, il n’y a pas réellement de problème sociétal lié à la colère. Cette émotion est seulement une réaction, elle n’est pas préméditée contrairement à d’autres comportements. Au contraire, notre société a tendance à nous dire que ce n’est pas bien vu de s’énerver. Ce n’est pas forcément bon d’après moi de réprimer sa colère pour être bien vu par les gens qui nous entourent. En terme de santé, il est conseillé d’exprimer sa colère dans la limite de ce qui est socialement acceptable. Pour moi, c’est seulement à partir du moment qu’une action irréparable est commise sous le coup de l’énervement que ça en fait un péché.

Sources :

Les 7 péchés capitaux

Péchés capitaux : la colère, une émotion à contrôler ?


4/ Conclusion


Vous pouvez maintenant apprécier de regarder les photos et les analyser tout en sachant ce que j’ai souhaité transmettre. Je suis dispo sur instagram (@camillevingere) pour ceux qui souhaitent en discuter un peu plus.

Le compte instagram de la modèle : @aliena.model

Bon visionnage à vous !

Camille

Besoin d'un photographe ? Contactez moi !
About the author : Camille.V01

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la Newsletter maintenant

Une dose d'inspiration et des astuces quotidiennes.

    Dernières photos

    Articles récents

    Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Archives

    Tweet récent

    Catégories

    Catégories