modèle blonde chemise café montage espace

En voilà une bonne question ! Comment trouver son style de photographie ? Tout d’abord il faut que tu saches que c’est un processus continu et en constante évolution. Il va donc te falloir du temps pour comprendre ton style et marquer ta signature.

Voici quelques tips pour t’aider dans cette conquête.


Choisis ta catégorie photographique


La première chose qui saute aux yeux quand on observe les travaux d’un photographe, c’est sa catégorie. On voit de suite s’il s’illustre plutôt dans le portrait, le paysage, l’animalier, le sportif…

C’est donc une première décision à prendre pour qu’on t’identifie dans un domaine. Pour faire ton choix, demande-toi ce que tu aimes vraiment photographier.

N’aie pas peur de tester un peu toutes les catégories pour trouver celle qui t’intéresses le plus. L’important n’est pas de rester bloqué toute ta vie dans cette catégorie mais d’en choisir une pendant un temps et de donner tout ce que tu peux pour t’améliorer dedans.

chaton mignonportrait londrès modèle brune


Repère ce que tu aimes dans les styles de photographie


Eh oui, il faut savoir que ta vision de la photographie est directement influencée. D’abord par les photos que tu regardes mais aussi des personnes dont tu t’inspires au quotidien.

Pour comprendre ton style de photographie, entoure-toi d’images inspirantes. Tu peux facilement trouver des sources d’inspiration sur les réseaux sociaux comme instagram ou pinterest. Il existe aussi des applis comme Pexels présentant une banque de jolies photos.

Pour ces deux premiers cas, j’ai un petit jeu à te proposer. D’abord, enregistre une vingtaine de photos que tu aimes particulièrement dans tes favoris. Voici comment faire :

Sur instagram :

capture d'écran enregistrer image instagram modèle brune pétale tâches de rousseur

capture d'écran instagram éléments enregistrés

Sur pinterest :

Ensuite, analyse les photos, ce qu’elles te font ressentir, pourquoi tu les aimes, et quelles méthodes les photographes ont employé. Demande toi aussi quels sont les détails récurrents entre toutes ces photos. Les réponses que tu vas obtenir vont t’aider à mieux comprendre ce que tu aimes et quel style de photographie tu apprécies.

Tu peux aussi faire ça avec tes propres photos. Choisis toutes celles que tu préfères et demande toi pourquoi tu les affectionnes tant.

Enfin, tu peux également t’inspirer grâce à des livres de photographes professionnels.


Arrête de te comparer aux autres


Pendant beaucoup de temps je me suis comparé aux autres photographes très talentueux. Je me disais souvent “à quoi ça sert de faire des photos qui ressemblent aux leurs mais en moins bien ?“. J’avais du mal à comprendre que le but n’est pas de faire mieux qu’eux, juste de le faire différement avec MON style.

Aie confiance en toi et ne cherche pas à toujours faire mieux que les autres, ça n’existe pas en photographie.


L’aspect technique


Ton art peut être reconnu par la technique que tu emploies. Cela se joue pendant le shooting mais aussi lors des retouches. Je te donne plusieurs exemples de cas où on peut reconnaître ton style de photographie :

  • Couleur et tonalité : avec notamment la palette de couleurs, le contraste que tu utilises, la balance des blancs etc…
  • Type de lumière : exposition, part d’ombre, horaire de la journée choisi pour prendre la photo.
  • Composition : nombre d’éléments dans une photo (par exemple : est-ce que tu inclues beaucoup de contexte ou pas), distance de l’objet d’intérêt, angle utilisé….

avant après photoshop couleurs paysage

N’oubliez pas qu’il faut maîtriser les bases avant de vouloir jouer l’artiste qui transgresse toutes les lois. Voici comment vous devez évoluer en photo :

  • La découverte (de la photographie).
  • L’apprentissage des techniques.
  • Le bon élève.
  • La spécialisation.
  • L’émergence d’un style.

Par ailleurs, ton style de photographie peut s’apparenter à une certaine classe d’art.

Est-ce que tu penches vers l’art contemporain où il n’y a pas de règles et où l’imagination prend le dessus ? Ou plus vers un style classique ? Ou encore est-ce que c’est l’art rétro et son ambiance vintage qui t’attirent ?

lightpainting modèle femme robe blanche  photo vintage rétro modèle béret tee-shirt rayé


Ton style de photographie c’est aussi une expression de tes émotions


Avant tout, il faut que tu comprennes qu’un style de photographie c’est un partage de ta vision du monde, et de ton ressenti. C’est donc quelque chose de très personnel. C’est pourquoi il est propre à chaque photographe. C’est ce partage qui va te permettre de te distinguer des autres et que ton art soit reconnu comme unique.

Pour avancer sur le chemin de la créativité il va donc falloir apprendre à t’exprimer à travers tes images. Pour cela, lors de tes shootings, aie l’intention de véhiculer un message, ou au moins d’être authentique.

De plus, écoute-toi d’abord. Les avis extérieurs sont intéressants pour l’aspect technique de la photo et pour savoir ce que les gens ressentent. Attention tout de même car l’avis général aura tendance à t’amener vers un style moyen de photo que l’on voit tous les jours. Donc suis tes envies, ne fais pas des photos pour ce que les gens aimeraient que tu fasses. Elles ne seront jamais aussi bien réalisées que si tu les fais parce que ça vient de toi.

Ose expérimenter, photographier ce qui te plaît, et avec la façon que tu aimes. C’est comme ça que tu progresseras sans même t’en apercevoir.

Tu l’auras compris, un style de photographie n’est jamais complet s’il n’y a pas une partie de toi, la technique seule ne suffit pas. Il est important de préciser aussi qu’il ne faut pas vraiment trouver son style en le cherchant activement… Mais plutôt en multipliant les expériences, en s’entourant de personnes inspirantes. Tout se fera donc naturellement si tu provoques ta créativité.

Au final, ne perds pas de vue que l’objectif principal de comprendre ton style photo c’est de mieux t’épanouir dans ta passion !

modèle blonde chemise café montage espace

Source : nature-photographie

Amanda et Camille <3

Article Précédent
Article Suivant
Besoin d'un photographe ? Contactez moi !
About the author : Amanda Bro

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la Newsletter maintenant

Une dose d'inspiration et des astuces quotidiennes.

    Dernières photos

    Articles récents

    Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Archives

    Tweet récent

    Catégories

    Catégories

    Slide Rejoindre la Newsletter maintenant Une dose d’inspiration et des astuces quotidiennes

      Comment tout savoir sur la photographie sans difficulté.