lumière photographie paillettes contraste

Bonjour cher lecteur ! Aujourd’hui on va parler de la lumière en photographie. Si tu as un peu d’expérience tu sais déjà que la lumière joue un rôle super important dans la qualité d’une image. En effet l’éclairage va te permettre de créer des atmosphères particulières, de mettre en valeur ton sujet ou encore de situer le moment de la scène capturée.


Les sources de lumière


Le soleil le jour et la lune la nuit sont nos sources de lumière naturelle. Néanmoins elles sont variables voire imprévisibles. Il convient de surveiller la météo ou le calendrier lunaire si ton futur shooting repose sur celles-ci. 

En complément, nous avons les lumières artificielles. C’est tout ce qui va être lampes, bougies, flashs, éclairages de studio, vitrines, écrans… Là la lumière est entre tes mains, donc ça va être ta responsabilité de l’utiliser comme tu le souhaites.

pluie de lumière arbre photographie nature


Les caractéristiques de la lumière


L’intensité

L’intensité est la quantité de lumière qui arrive sur le sujet. Selon sa taille, sa matière et sa couleur, chaque sujet réfléchit la lumière différemment. Ils n’ont donc pas besoin de la même intensité pour être éclairés. 

De plus, l’intensité de l’éclairage va jouer sur le contraste dans la photo. Avec un éclairage intense, le contraste sera naturellement plus fort qu’avec un éclairage plus doux. Par exemple, tu remarqueras lors de ta prochaine sortie méridionale qu’il y a plus d’ombres sur les visages car le soleil est au zénith. Le contraste est fort. Au contraire, quand le soleil est bas, les ombres sont moins marquées, il y a donc moins de contraste. 

Donc première question à te poser pour bien gérer la lumière en photographie : L’éclairage est-il suffisant pour mettre en valeur mon sujet ?

lumière photographie contraste modèle noir et blanc

La direction

La direction caractérise la lumière qui arrive sur le sujet. Elle peut arriver de face, sur le côté (coucher ou lever de soleil), être au-dessus (à midi), ou alors à contre-jour (lumière venant de l’arrière du sujet et le plongeant dans son ombre). Le but est d’être conscient de cette direction, de savoir comment elle va influencer l’ambiance de ton image, et de savoir l’utiliser à ton avantage pour produire l’effet que tu désires. Un outil sympa pour jouer avec la direction de la lumière est le réflecteur. Il va te permettre de faire rebondir la lumière sur ton sujet par exemple. Tu peux en trouver de toutes tailles et à tous les prix, tu n’as plus à choisir celui qui te convient le mieux !

Deuxième question à retenir : Dans quelle direction la lumière éclaire mon sujet et quel est son effet ?

direction lumière photographie pissenlit coucher de soleil contre jour

La qualité

On distingue deux qualités de lumière en photographie : la douce et la dure.

La lumière est douce quand les ombres sont peu visibles. C’est celle qu’on privilégie pour réaliser des portraits. Par exemple, la lumière ambiante est très douce en début ou en fin de journée, c’est ce que appelle les “golden hours”.

La lumière est dure quand elle provoque beaucoup d’ombres que l’on distingue facilement. Les transitions entre zones d’ombres et de lumière ne sont pas progressives. 

Finalement, afin de connaître la qualité de la lumière pour ta photo observe les ombres et les lumières. Tu peux ensuite régler cette caractéristique en jouant sur plusieurs paramètres :

  • la distance entre la source de lumière et ton sujet : plus la source d’éclairage est éloignée du sujet plus elle risque d’être dure (pense au soleil de midi).
  • la taille de ta source d’éclairage : plus elle sera grande, plus tu as de chance qu’elle éclaire uniformément ton sujet. Au contraire une petite lumière n’éclaire qu’en partie et ajoutera donc du contraste.

lampes lumière photographie

La chaleur de la lumière

La chaleur de la lumière en photographie fait surtout référence à la “température des couleurs”. Les couleurs chaudes sont dans les tons jaune-orangés tandis que les froides tirent plutôt vers le bleu. Toutes les sources ont une température de couleur propre. Certaines sources sont plus chaudes comme une bougie, un coucher de soleil ou la fin de journée en automne. À l’inverse, un flash, la lumière naturelle d’une journée pluvieuse ou à l’ombre seront des sources plus froides. La chaleur de la lumière influence beaucoup l’ambiance de l’image.

lumière couleur chaude ton orangé coucher de soleil arbre pénombre paysage

Amanda et Camille <3

Besoin d'un photographe ? Contactez moi !
About the author : Amanda Bro

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la Newsletter maintenant

Une dose d'inspiration et des astuces quotidiennes.

    Dernières photos

    Articles récents

    Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Archives

    Tweet récent

    Catégories

    Catégories

    Slide Rejoindre la Newsletter maintenant Une dose d’inspiration et des astuces quotidiennes

      Comment tout savoir sur la photographie sans difficulté.