agir pour la planète sans effort

T’as envie d’être écolo mais tu ne veux pas faire d’effort particulier ? Bienvenue sur un article qui lie efficacité à éco-responsabilité !


1/ Energie


Trie tes mails

C’est un des tips les plus faciles. Prends l’habitude de supprimer tes mails dès qu’ils ont été lus et qu’il est inutile de les garder. Ça te permettra que ta boîte mail te soit plus claire et agréable visuellement. En plus, comme il n’y aura pas de stockage de messages, il n’y aura pas de pollution numérique. Aussi, désabonne-toi des newsletters. Tu prends 30 sec pour cliquer sur le lien “se désabonner” et t’es tranquille for ever. Enfin, fais gaffe à tes pièces jointes et ton nombre de mails envoyés par jour. À ce qu’il paraît les mails polluent autant que les avions !

Forest : plante un arbre sans effort

Je t’ai déjà parlé de cette application trop cool sur un autre article. Clique ici : Forest pour t’y renvoyer. 

Choisis bien ton fournisseur d’électricité

En plus de penser à éteindre les lumières en quittant la pièce et ne pas prendre une douche d’une heure tous les jours, choisir un fournisseur “vert” est un bon bail pour avoir la conscience tranquille et avoir raison de l’avoir. Regarde sur ce site pour évaluer le tien : Comparatif des fournisseurs d’électricité. Tu pourrais avoir des surprises.
Ce qui est cool de faire aussi c’est d’adapter ses températures de chauffe pendant l’hiver. Tu fais l’effort de régler ton programmeur une fois pour toutes et après tu n’as plus à t’embêter avec ça, ça vaut le coup ! Ce qui est conseillé c’est 19-20°C dans les pièces à vivre, 16°C dans la chambre et un peu plus chaud dans la salle de bain.

Marche ou prends ton vélo/ ta trottinette

Ca ne pollue pas, ça fait ton sport et en plus qu’est-ce que c’est agréable (bon ok à part quand il pleut). Pour les longues distances favorise les transports en commun et le covoiturage. Pas compliqué n’est-ce pas?

vélo écolo


2/ Réutiliser sans effort


Prends soin de tes affaires

Tu penses à ta petite maman là, pas vrai? ahah C’est simplement pour qu’elles durent longtemps et que tu n’aies pas besoin d’en racheter tous les 4 matins. Si elles sont cassées, essaie de voir si tu ne peux pas les réparer avant de les jeter.

Utilise des affaires réutilisables

Sers-toi d’une gourde, des disques démaquillants lavables, d’un coton-tige réutilisable… bref tout ce qui ne se jette pas après 1 utilisation est bon à prendre.

Mets-toi au vrac

Munis toi de ton plus beau sac en tissu ou de tes meilleurs pots en verre ou inox et zébartiii. En plus ça vaut le coût financièrement car ça te permet de ne pas payer l’emballage et la partie marketing du produit. En effet, sur un produit classique, 5% du prix est dédié au packaging et jusqu’à 35% au marketing. Ton porte-monnaie te dira merci !

Habille-toi en friperie

Tu gardes le plaisir de faire ton shopping, mais tu paies moins cher et tu participes à un circuit de recyclage… que demande le peuple ? En plus tu risques de choper de belles pièces que personne d’autre n’aura mouahaha let’s be unique !

De même pour les meubles, on trouve des perles rares sur Leboncoin.

Fabrique tes propres produits

Celui-là je le mets dans la partie réutilisable car si tu fais tu n’en achètera plus des neufs à l’infini… et aussi parce que je ne savais pas où le placer autrement pour être 100% honnête avec toi ahahha

Bon ça ok, ça peut demander un effort selon les points de vue de chacun. Par contre c’est super satisfaisant et au moins tu sais de quoi est fait ce que tu utilises. C’est dingue comme les produits cosmétiques sont bourrés de perturbateurs endocriniens. 

Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi exactement ? Ce sont des substances chimiques qui ressemblent beaucoup aux hormones et perturbent le système hormonal. En prenant la place des hormones, les perturbateurs endocriniens peuvent entre autres réduire la fertilité, provoquer l’obésité, déclencher des pubertés précoces, faire baisser le quotient intellectuel, provoquer des troubles de l’attention… Ils sont présents dans de nombreux produits du quotidien : cosmétiques, colorations capillaires, maquillage (mais aussi vêtements, peintures, viande, meubles…). Regarde le schéma suivant pour mieux comprendre :

Perturbateur endocrinien


3/ Sans effort en cuisine


Mange local, bio, plus végétal, et de saison

Pour manger de saison je te propose ici le calendrier des fruits et légumes de saison donné par GreenPeace : calendrier. Eheh tu n’as plus d’excuses dorénavant ! Autre chose pour te convaincre de l’importance de faire attention à ça, c’est cette vidéo : Ne mangez surtout pas de tomate en hiver. Perso ça m’a convaincu direct. 

Ensuite, sache que manger bio ça permet de ne pas avoir un spécial topping de pesticides sur tes aliments, mais aussi de rémunérer plus justement les producteurs. Il faut savoir qu’en 2016 près de 20% des exploitants agricoles ne pouvaient pas se verser de salaire et 30% touchaient moins de 350€ par mois. Incroyable, non ? 

Enfin, manger local et plus végétal garantit une moindre pollution liée au transport et à la production de ta nourriture. Fais les bons choix au(x) magasin(s) ! ;) Par ailleurs, si t’arrives à avoir tes plantes aromatiques à la maison ou encore mieux ton potager c’est la cerise sur le gâteau.

Trie tes déchets

Une fois que tu sais quoi mettre au bon endroit, le tour est joué. Je te propose un petit récapitulatif. Le verre se recycle à 100% et à l’infini. Seuls les plastiques type PET et PEHD se recyclent (bouteilles et flacons). Au niveau métal, tu peux mettre sans problème tes canettes, aérosols vides et conserves au tri sélectif. Et si t’arrives à te faire ton compost t’es un king ou une queen.

Ne gaspille plus

Il faut savoir que la DDM (Date de Durabilité Minimale) signifie que l’aliment a perdu de ses propriétés organoleptiques (goût, texture…) après cette date indicative, mais qu’il est parfaitement safe et consommable pour autant ! Regarde à deux fois avant de jeter ! Aussi, tu peux utiliser une appli anti-gaspi comme Too good to go par exemple. C’est vraiment rentable la plupart du temps.

cuisine écolo

Voilà tout ce que j’ai à te proposer pour le moment, n’hésite pas à me faire part de tes idées si tu en as d’autres, ça me ferait grandement plaisir de les entendre !

Amanda <3

Besoin d'un photographe ? Contactez moi !
About the author : Amanda Bro

One Comment

  1. BRO 10 avril 2021 at 23 h 38 min - Reply

    OK Amanda, on ne maîtrise pas tout mais on n’est pas trop mal non plus sur ce sujet ! Ce qui est sûr, c’est que les perturbateurs endocriniens n’ont pas réussi à “niquer” nos capacités (Maman et moi) à mettre au monde de belles et fantastiques fifounettes ! Notre plus grande fierté en fait ! Bisous ma grande.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la Newsletter maintenant

Une dose d'inspiration et des astuces quotidiennes.

    Dernières photos

    Articles récents

    Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Archives

    Tweet récent

    Catégories

    Catégories